top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

NOTRE HISTOIRE

De l’engagement personnel

à une mission collective réelle

Présentation du projet

Le projet est situé dans la wilaya de Ghardaïa dans la Vallée du Mzab au lieudit Touzouz (Commune de Ghardaïa), à 6km du centre ville Ghardaïa, sur la route qui mène à la localité Daïa Ben Dahoua et qui rejoint la route nationale No1 Alger-Tamanrasset. Le terrain de forme rectangulaire occupe une surface de 3375m2. La partie couverte par le projet représente environ 2375m2 (70% de la superficie totale). Le reste (1000m2) est destiné aux extensions futures.

 

Notre ARCHITECTE BÉNÉVOLE BENYAMMI BRAHIM s'est occupé de la conception des grandes lignes du projet que VOS DONS GÉNÉREUX vont permettre de le mettre sur pied. 

Le principal OBJECTIF de ce projet est de donner aux aliénés mentaux qui viennent d’achever leur traitement dans un hôpital psychiatrique, la possibilité d’améliorer leur santé mentale, grâce à un suivi progressif offert par des spécialistes, dans un établissement équipé pour accompagner leur convalescence et réintégrer leurs familles et la société.

La Fondation Al Albab a été créée pour répondre à cet objectif. c'est-à-dire, à réduire la détresse des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs familles, souvent laissées sans ressources ni soutien. Fondée par des citoyens engagés, la fondation vise à rouvrir les portes de l’espoir, de la dignité et de la réinsertion. À briser les tabous et sensibiliser la société à la réalité de la santé mentale. Elle saura bâtir une communauté unie autour d’un regard plus humain et bienveillant sur ces enjeux.

Fondation Al Albab

À PROPOS DE NOUS

la FONDATION AL-ALBAB est

Un espace d’espoir, de soutien et de dignité
La Fondation Al Albab est une organisation à but non lucratif engagée pour le bien-être des personnes vivant avec des troubles mentaux, et qui ont passé un traitement psychologique dans un hôpital spécialisé dans le traitement des troubles mentaux.

La FONDATION AL-ALBAB a été créée par des citoyens touchés de près par la souffrance psychique. Elle est née d’un constat. Celui de voir que trop de personnes sont laissées seules abandonnées à elle-mêmes, face aux rechutes de la maladie mentale, sans ressources, sans écoute, sans accompagnement adapté et sans continuation de leur traitement après leur sortie de l'hôpital psychiatrique.

Depuis sa création, la Fondation Al Albab agit concrètement pour :

  • Offrir un accompagnement humain et respectueux à ceux qui souffrent

  • Soutenir les familles, souvent oubliées, dans leurs parcours

  • Créer des espaces d’écoute, d’activités thérapeutiques et de réinsertion

  • Sensibiliser la société pour changer les mentalités et faire reculer la stigmatisation


Notre nom, notre symbole
Le mot Al Albab signifie “Les Cerveaux” en arabe.
Ce nom symbolise ce que nous voulons rouvrir :

  • Les Cervaux à repenser la dignité

  • Les Cervaux de l’espoir

  • Les Cervaux de l’inclusion


Une présence active sur le terrain
Grâce à une équipe dévouée, des bénévoles engagés et à vos dons, nous développons chaque jour des projets concrets, utiles, proches des besoins des personnes concernées.

 

Fondation Al Albab
Fondation Al Albab

NOTRE VISION

Nous rêvons d’un monde où la santé mentale est reconnue, respectée et prise en charge avec dignité dans une société oû:

  • Les troubles mentaux ne sont plus un tabou

  • Chaque personne a accès à un soutien humain et adapté

  • L’inclusion n’est pas un privilège, mais un droit

  • La compassion remplace le jugement

  • Le silence laisse place au dialogue


À la Fondation Al Albab, nous croyons qu’ensemble, nous pouvons ouvrir les portes de l’espoir, du rétablissement et de la dignité.

Notre PROJET DE CONSTRUCTION d'un centre qui représente le trait d'union entre l'Hôpital et le chez-soi du malade ''GUÉRI'' s'occupera de rétablir la raison d'être de ce malade pour sortir de son isolement et son rejet par la société. reprendre ses activités ou lui en créer une grâce à notre centre; qui grâce à vos dons ses objectifs . 

NOS VALEURS
 

Respect

Solidarité

Espoir

Engagement

111-Belanague A..jpg

MOT du FONDATEUR

En tant que Fondateur de l'Institution AL-ALBAB, je confirme que ma conviction d'aider les malades mentaux existe parmis mes objectifs, depuis ma nomination comme Président de ''l'association d'aide Aux malades mentaux de la wilaya de Ghardaia'' en Novembre 2003 jusqu'à ce jour... J'ai dirigé la marche de l'Association dès sa création. J'ai assure les relations institutionnelles et veillé au respect des objectifs de notre mission humanitaire.


J'ai assisté et participé à de nombreux séminaires et manifestations en Algérie et à l'étranger; dont les sujets traitent de la maladie mentale.  

J'ai fait des études supérieures dans les domaine électronique - Jai occupé le poste de directeur général dans la compagnie Delta Electroniques - Présentement je suis à la retraite. 

J'ai un grand espoir de former un groupe de volontaires solidaires et passionnés, et grâce à VOS GÉNÉREUX DONS, je serais en mesure de redonner à ces pauvres malades, l'espoir de pouvoir se servir de leurs cerveaux, d'avoir une vie normale au sein de leurs familles et être de vrais membres de la société sans complexes ni frustration.
 

bottom of page